Le Canada, une histoire populaire (2 émissions)

Les deux premières émissions de cette série documentaire télévisée en 17 épisodes sur l'histoire du Canada, qui a été diffusée en 2000 et 2001 sur les ondes de Radio-Canada, sont d’un intérêt particulier pour comprendre l’histoire du début de la Nouvelle-France et mentionnent Champlain.
À l'aide de journaux intimes et de documents d'époque, par le biais de comédiens, la série reconstitue la vie des gens qui ont bâti le Canada.
Émission 1 : Au début du monde (15 000 ans av. J.-C. à 1800 apr. J.-C.)
L'histoire orale autochtone est la source de récits qui racontent les mythes fondateurs des diverses nations amérindiennes, de même que leurs premiers contacts avec les Européens.

Émission 2 : Les aventuriers et les mystiques (1540 à 1670) :
La quête du passage vers le Nord-Ouest et l'essor de la pêche dans les Grands Bancs mènent à des tentatives d'établissement de colonies à Terre-Neuve et le long du fleuve Saint-Laurent au XVIe siècle. Les explorations de Champlain mènent à la création de la Nouvelle-France. Ses débuts fragiles sont marqués par de nombreuses alliances et des conflits.

Un site web présente des renseignements complémentaires au sujet de la série.
http://www.cbc.ca/history/indexFR.htm

Il existe des ressources pédagogiques pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire (5e à 9e année) et pour les enseignants du 2e cycle du secondaire et du niveau collégial (10e à 12e année) qui accompagnent la série.
http://www.cbc.ca/history/GENCONTSE4EP99CH8PA1LF.html

Cliquer ci-dessous pour consulter le site web.

Click to Access
WebPrimary (Age 9-13)Secondary (Age 14-18)Films