Samuel de Champlain d’Élizabeth MacLeod

MacLeod, Elizabeth, illustrations de John Mantha, texte français d'Ann Lamontagne, Toronto, Scholastic, 2008, 32 pages.
ISBN : 9780545991438

Voici des notes au sujet de cette ressource de la Direction des ressources éducatives françaises du Manitoba qui figurent en ligne :
http://www.dref.mb.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0000075637&

Court récit biographique relatant les voyages, explorations et rencontres de Samuel de Champlain "jusqu'à un endroit appelé Canada" (cf. p. 8).
Un manque de précision pourrait amener le jeune lecteur à confondre le Canada, après sa fondation sous le régime britannique, avec un territoire moins vaste, comprenant Stadaconné (aujourd'hui Québec), ainsi appelé par les Amérindiens alors que la Nouvelle-France est encore une colonie française.
Public cible 4e-6e années

Voici des notes au sujet de cette ressource qui figurent dans le document, La littérature et le programme d'études sociales 7e, préparé par le Calgary Board of Education et disponible en ligne :
http://www.learnalberta.ca/content/eslc/pdf/litteratureetlenouveau7.pdf

Cette biographie de Samuel de Champlain est simple et facile à lire tout en présentant les faits saillants de la vie du « père de la Nouvelle- France » : son désir de devenir marin durant sa jeunesse, ses premiers voyages dans les îles du sud, ses voyages au Canada, ses relations avec les peuples des Premières nations, son rôle comme explorateur, cartographe et fondateur de « l’Ordre de Bon Temps », de plusieurs postes de traite y compris la ville de Québec, ainsi que sa participation au développement de la colonie en Nouvelle-France.


Primaire (9-13 ans)Livres